De nombreux symptômes peuvent intervenir pendant le cycle menstruel de la femme. S’il est admis qu’il est normal d’avoir des troubles hormonaux, leurs aspects peuvent parfois beaucoup varier. Cependant, étant une femme, voici quelques troubles auxquels vous pouvez être confrontés durant votre vie.
L'écoulement de la perte vaginale marron
Sous l'influence des œstrogènes, le vagin est sécrété dès la puberté. Ces pertes vaginales prennent l'aspect d'une substance ni épaisse, ni liquide. En effet, les symptômes de perte marron sont divers et différents, c'est pour cela qu'il faut lire ceci.
Avoir des pertes est naturel, mais cela peut parfois se caractériser par une couleur différente. Ceci étant dit, les pertes marron correspondent en fait à des pertes vaginales mêlées de vieux sang, qui s’est oxydé dans l’utérus ou dans le vagin. Elles correspondent donc à du sang qui date d’un ou plusieurs jours.
En revanche, si les pertes marron s’accompagnent d’autres symptômes comme des douleurs, des démangeaisons ou des mauvaises odeurs, il est conseillé de consulter un gynécologue, car il peut s’agir d’une infection vaginale ou d’une anomalie utérine.
Parfois, vers l’âge de survenue de la ménopause, les pertes marron peuvent être un signe de périménopause. D’une manière générale, le cycle menstruel d’une femme est unique. Il se caractérise par la quantité et la durée d’écoulement (avec des symptômes) qui varieront selon chaque femme.
Le dérèglement hormonal
Les hormones sont des substances qui influent sur l’ensemble des mécanismes corporels. Ainsi, un dérèglement hormonal est un trouble touchant les hormones du corps humain. Il n’est pas toujours évident de s'apercevoir d’un déséquilibre hormonal.
Les symptômes peuvent être physiques ou psychologiques et sont différents en fonction du système hormonal concerné. Ce déséquilibre peut entraîner des problèmes au niveau du cycle menstruel et ainsi donner lieu à des règles irrégulières voire un arrêt complet des règles.
Pour complément, le dérèglement hormonal survient lorsque l’une ou l’autre des hormones est produite en trop grande ou en trop petite quantité par les glandes correspondantes. Par conséquent, si les taux des hormones ne sont pas bien équilibrés dans l’organisme, cela crée un dérèglement hormonal.
Si vous souffrez de troubles hormonaux, plusieurs possibilités de consultation s’offrent à savoir : l’endocrinologue, le médecin généraliste, et le gynécologue. Rappelons que l’endocrinologue est un spécialiste de problèmes hormonaux. Quant au médecin généraliste, il pourra diagnostiquer la cause de votre trouble et vous orienter afin que vous puissiez bénéficier du suivi et du traitement le plus adapté.