La musculation est un ensemble d’exercice dont l’objectif est de développer les muscles. L’alimentation a également un rôle à y jouer. C’est ainsi que les protéines ont aussi bien des avantages que des risques sur la musculation.
Musculation : les avantages de la consommation des protéines
Les protéines sont des nutriments indispensables pour la santé. Elles jouent un grand rôle dans la croissance et le développement des muscles squelettiques plus de détails. En effet, les muscles ont besoin d’acides aminés pour leur développement. Aussi, les exercices physiques que requiert la musculation peuvent, après un entrainement, porter atteinte aux fibres musculaires.
Ces fibres musculaires touchées ont besoin de retrouver leur bonne forme. Pour cela, la consommation de protéines en quantité importante est requise. Les protéines réparent alors les fibres musculaires lésées. Elles favorisent également la croissance musculaire et la perte de la graisse. Cette dernière n’étant pas un bon allié pour la musculation.
Par ailleurs, les protéines favorisent l’augmentation des niveaux glucagon. Il s’agit d’une hormone qui permet de maintenir le taux de glucose dans l’organisme selon les besoins de ce dernier. Pour ce faire, les protéines stimulent la production du glucose dans l’organisme.
Musculation : les risques de la consommation des protéines
Bien qu’elles présentent des avantages, une consommation excessive de protéines comporte des risques. Ainsi, les reins sont surchargés, ce qui rend difficile leur rôle de filtration. Une telle situation peut endommager les reins. Il en est de même pour le foie qui connaîtra des difficultés pour assurer le métabolisme du surplus de protéines.
Une surconsommation de protéines peut entrainer une prise de poids. Puisqu’elles agissent également sur les os, les protéines en excès vont puiser le calcium de ces os. Il s’en suivra l’ostéoporose car le tissu osseux deviendra de plus en plus rare.
La musculation a également besoin d’autres nutriments en dehors des protéines. Se concentrer sur les apports en protéines pourrait faire négliger ceux des autres nutriments. Or, ils sont tout aussi indispensables pour la musculation. Les lipides et les glucides apportent de l’énergie à l’organisme. Ils favorisent la régénération musculaire.