Les causes et remèdes du ballonnement.
Le ballonnement, encore appelé météorisme abdominal, est le gonflement du ventre dû à l’accumulation d’une importante quantité de gaz dans soit l’estomac, soit l’intestin. Ce trouble souvent facile à corriger peut dissimuler quelques fois une maladie plus ou moins grave. Cet article vous aidera à connaître les causes et les traitements possibles du ballonnement.
À quoi est dû le ballonnement ?
Le gonflement de l’intestin est généralement dû à la consommation de boissons gazeuses et à un excès d’air avalé durant le repas (aérophagie). Il est également causé par la consommation excessive des crucifères (chou-fleur, chou de Bruxelles, brocolis), aliments qui facilitent la fermentation, ce qui provoque une surproduction de gaz dans l’intestin. Le stress et le tabagisme sont aussi des causes de ce mal bénin. Sachez aussi que le déficit en lactase empêche la bonne digestion des sucres contenus dans les produits laitiers, conséquence, le ballonnement. L’âge et les bouleversements hormonaux de la grossesse et de la ménopause sont des facteurs qui peuvent provoquer le ballonnement.
Comment se débarrasser du ballonnement ?
Les solutions à ce mal sont nombreuses et diverses. Il est très important de manger sainement et équilibré. Faites un pansement gastrique à base d’argile et de charbon actif vous soulagera rapidement grâce à l’absorption du gaz. Mais attention, l’avis de votre médecin est indispensable. Arrêter de fumer et boire moins de boissons gazeuses vous aidera aussi. Passez doucement votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre en utilisant une huile de massage anti-ballonnement. Cette huile est obtenue en diluant quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à de l’origan et du basilic dans une huile végétale neutre. Ce remède est fortement interdit aux enfants, pendant la grossesse et l’allaitement et aussi en cas de maladie rénale.
Vous disposez dorénavant de toutes les informations sur le ballonnement, ses causes et remèdes