L’huile de ricin est très réputée pour ses vertus. C’est assez logique qu’elle soit entrée en ligne de mire pour la confection des produits cosmétiques. Malgré cet usage massif, nombreux sont ceux qui ne la connaissent toujours pas. De ses propriétés à son mode d’utilisation, notre article vous dit tout. Lisez-le
Sa composition et ses origines
L’huile de ricin est tirée d’un arbuste présent en Inde ainsi qu’en Afrique tropicale. Sa première utilisation remonte à l’Égypte Antique. Évidemment c’est un autre débat. Allez sur le lien pour en savoir davantage à ce sujet. Il faut attendre sa découverte par les Indiens pour voir ses premières utilisations à des fins médicales. Il servait alors à apaiser les douleurs et accompagnait dans les soins dépuratifs. C’est une huile incolore et légèrement odorante. Elle se compose globalement de divers acides gras. Nous avons l’acide oléique, l’acide linoléique et l’acide palmitique pour ne citer qu’eux. Ce sont ses différents composants qui ont encouragé son utilisation dans les cosmétiques. Outre ce dernier, on retrouve ces traces dans certains produits pharmaceutiques renfermant des polyuréthanes.
Quelles sont ses propriétés ?
L’huile de ricin est le plus souvent utilisée pour lutter contre la constipation. C’est un purgatif puissant alors ne l’utiliser à ces fins que sur recommandations médicales. C’est son application interne qui vous sera le plus bénéfique. Évidemment même à ses fins il importe de ne pas laisser le produit à la portée de vos enfants. Sa principale propriété est de faire pousser vos cheveux rapidement. En même temps, il rend vos cheveux beaux, soyeux et solides. Elle permet aussi de lutter contre les chutes de cheveux et ralentit les possibles démangeaisons du cuir chevelu. D’un autre côté, elle vous permet d’améliorer l’hydratation de la peau et réduit la sécrétion de sébum.
Comment s’en servir ?
Au vu de ses nombreux avantages, vous voulez probablement en savoir davantage sur son mode d’utilisation. L’usage diffère selon la partie de votre corps qui est ciblé par son utilisation. Pour une application sur vos cheveux, vous devez la mélanger à une autre huile pour la rendre fluide. Après ça, vous pouvez appliquer en massant votre cuir chevelu. Si vous l’appliquez sur votre peau, il est recommandé de vous rincer à l’eau chaude après. Vous pouvez également la mélanger avec de l’huile d’abricot pour faciliter son adhésion à votre peau.