Si vous vous intéressez à l’histoire de la médecine et aux évènements marquants, vous avez sûrement déjà entendu parler de l’histoire de la grippe espagnole. Vous n’en savez certainement pas tout. Alors, lisez cet article pour être mieux informé sur le sujet.
Histoire de cette grippe des années 1918
Quand on parle de grippe espagnole, il s’agit là d’une grippe qui a ravagé le monde entre les années 1918 et 1919. Vous pouvez lire sur ce site internet, des détails sur cette maladie. Elle a touché pratiquement tous les pays du monde entier . D’après les statistiques, la grippe espagnole a occasionné près de 50 millions de morts. À en croire les corrections récentes et les nouvelles estimations, elle aurait fait près de 100 millions de morts. Ces chiffres restent ahurissants lorsqu’on se rend compte que le taux de mortalité de la grippe était évalué entre 2 et 5%. Il est important de souligner que la majorité des personnes infectées par cette maladie ont développé une surinfection bactérienne qui se manifestait dans un délai de quatre à cinq jours. La première vague de cette pandémie meurtrière est apparue au printemps de l’année 1918. Au départ, peu virulente, elle est devenue très dangereuse suite à une probable mutation du virus responsable.
Causes de la grippe espagnole
La souche responsable de la grippe espagnole est une souche virale H1N1, de la même famille que la variante qui a secoué le monde entre 2009 et 2010. Il s’agit donc d’un virus de type A. Les résultats de recherches des scientifiques montrent que cette pathologie associe une souche humaine H1 et des gènes aviaires de type N1. La souche N1 dont il s’agit provient des oiseaux qui constituent de véritables réservoirs pour les virus. Quant à la souche H1, elle provient de la grippe saisonnière H1N8 des années 1917. Lorsqu’on fait une petite comparaison, on se rend compte que le virus responsable de la grippe espagnole est 10 000 fois plus virulent que la grippe de 2005. La terreur que cette grippe a semée n’est donc plus à démontrer.
Sur le même sujet
























