Les moulins à prières sont liés à la pratique du bouddhisme et sont un spectacle courant au Tibet. Ce sont des objets cylindriques, qui peuvent varier en taille, forme et matériau. À l’extérieur du moulin à prières est attaché un mantra écrit, ou une chaîne de mots censés avoir une signification spirituelle ou religieuse. En faisant tourner la roue, la puissance du mantra est activée. Lisez cet article pour tout savoir sur les moulins à prières.
Signification et symbolisme du moulin à prières
Bien qu’également pratiquée dans d’autres pays bouddhistes comme le Népal et la Mongolie, l’utilisation de moulin à prières est plus profondément ancrée dans la culture tibétaine. Les Tibétains croient que les roues du moulin à prières, sont des multiplicateurs de bénédictions et représentent la roue du Dharma, ou la loi cosmique.
C’est la règle établie par le Bouddha, et c’est donc une représentation des pratiques spirituelles. On dit que tourner une roue qui contient mille mantras équivaut à obtenir les bénédictions de chanter mille mantras, mais à un temps beaucoup plus court. Ainsi, il aide à la purification du karma négatif et aide à pousser les gens vers l’avant sur le chemin de l’illumination.
Avantages de l’utilisation du moulin à prières
Ceux qui utilisent le moulin à prières prétendent qu’il leur donne de nombreux avantages. Le moulin leur donne l’occasion de donner et de recevoir des bénédictions pour que leurs souhaits et prières soient exaucés. Le moulin à prière aide à expier les péchés, éviter la rétribution karmique et protège des mauvais esprits.
Tourner la roue est également censé aider à l’illumination et vous mènera à une vie meilleure après la réincarnation. Plus il y a de tours de roue, plus il y a de bénédictions de la part du Bouddha. On pense que le pouvoir de la foi peut aussi guérir les maladies non seulement de l’esprit, mais aussi du corps.
Lorsque vous tournez le moulin à prières, imaginez dans votre esprit l’image des faisceaux lumineux émanant du moulin à prières, en particulier des mantras qui y sont attachés. Imaginez ensuite les faisceaux lumineux traversant votre corps et le nettoyant de toutes les impuretés avant de vous déplacer vers l’extérieur pour nettoyer le reste du monde.